Le S.I.I.T. (Unité Domrémy) d'Alma

Le S.I.I.T. (Unité Domrémy) d'Alma

280, rue Scott Ouest

Alma (Québec)

G8G 1P9

Téléphone :  418-662-9251

Télécopieur :418-662-5656

Messagerie : siit@siitdomremy.org

Nos services

Zone de Texte: Réalisation du site internet: Manon Martin (manon150@hotmail.com)

Organisme associé à Centraide

La mission  de l’organisme est d’aider les personnes qui éprouvent des problèmes de dépendance à l’alcool, la drogue, les médicaments, les jeux de hasard et d’argent, dépendance affective, cyberdépendance. Nous soutenons les proches des personnes dépendantes pour les aider à comprendre cette problématique.

Pour ce faire, nous dispensons différents services.

Intervention

Ce service concerne la clientèle qui nécessite un suivi. La clientèle  provient de référence d’une autre institution, d’un organisme, d’une ordonnance de la cour, ou qui se présente de façon volontaire. Ces personnes sont reçues en rencontres individuelles par un intervenant ou une intervenante. Il vise également à soutenir les proches des personnes ayant des problèmes de dépendance. Toute intervention est traitée sous le sceau de la plus stricte confidentialité. La fréquence et le nombre de rencontres peuvent varier selon les besoins particuliers de la personne.

Information

Ce service vise à répondre à toutes les demandes d’information relativement à un problème de dépendance. Il peut s’agir d’information concernant les lieux et coordonnées des services de deuxième ligne (thérapies fermées ou externes), les horaires des assemblées des AA, NA, GA mais aussi de conseils pour aider un proche. Ces demandes peuvent provenir de personnes ayant eux-mêmes des difficultés, de leur entourage, de divers organismes ou des professionnels concernés (travailleurs sociaux, intervenants, psychologues, etc). Le service d’information peut aussi prendre la forme de conférences dans différents milieux (scolaire, organismes communautaires, milieux de travail) sur nos services, la problématique de dépendance ou en lien avec celle-ci.

Évaluation

Ce service permet d’évaluer le degré de dépendance d’une personne en utilisant des outils élaborés par des organismes reconnus. Cette évaluation permet d’identifier la nécessité de référer vers un service de deuxième ligne si la personne le désire ou de poursuivre le suivi dans notre organisme.